DÉCLAREZ AU RÉSEAU FNAR LES VOLS ET AUTRES TENTATIVES DE FRAUDE DONT VOUS AURIEZ PU ÊTRE VICTIME
C’est hélas un fait, ces dernières années, les entreprises sont confrontées à une vague sans précédent d’effractions, de vols, de tentatives d’escroquerie.
S’il advenait que votre entreprise était victime de telles pratiques, alertez alors votre fédération, la FNAR, qui diffusera alors l’information à l’ensemble de son réseau.
Cette méthode a déjà fait ses preuves en région et a permis de retrouver des matériels disparus ou de se prévenir de certains individus fraudeurs identifiés.
L’information que vous transmettrez à la FNAR peut être anonymisée (votre nom peut ne pas apparaitre) et doit décrire la situation (une copie de la plainte déposée vous sera demandée), comme dans l’exemple ci-dessous :
ESCROQUERIE, tentative de VOL dans le 44 et facture impayée.
L'entreprise LG MAT (56) a été victime d’une escroquerie de la société BOISEAU TP - 44 Guérande - M. Florent Loiseau - SIREN 953159845. Les faits : Il a loué en mars une mini-pelle TAKEUCHI TB 216 qu'il est venu chercher lui-même. Après une 1ère relance téléphonique concernant le paiement de la facture du mois de mars qui restait impayée, celui-ci a disparu (plus de réponse mail et téléphone). LG MAT a porté plainte à la gendarmerie de Guerande et on leur a signalé que ce M. Florent Loiseau était connu de leurs services. Suite à leur plainte, LG MAT a pu tout de même récupérer la mini pelle TAKEUCHI TB 216 mais ne sera pas réglé de leur facture de mars, avril, mai.
La FNAR adressera ce type d’alerte à son réseau et la publiera sur son compte LinkedIn (Syndicat FNAR).
Ceci permettra aussi de faire remonter les informations aux service centraux de le Gendarmerie et de la Police Nationale en charge de la lutte contre les réseaux criminels avec lesquels la FNAR est en relation.
N’hésitez pas à utiliser ce service de la FNAR, c’est l’intérêt de tous!
Continuons d'être vigilant !
Quelques bonnes pratiques...
Contre les usurpations d’identité : • Vérifiez, en interne, qui peut saisir un nouvel interlocuteur sur la fiche client • Détectez et méfiez-vous des appels via des portables prépayés (contactez l’ARCEP) • Méfiez-vous des adresses @gmail • Pratiquez le contre appel sur un téléphone sécurisé en cas de doute • Alertez les confrères sur les cas de fraudes détectés en les signalant à la FNAR
Contre le vol : • Sensibiliser les équipes et les clients à la sécurité (contrôle visuel vêtements et voiture logotés entreprise, contre appel si BCC reçu par mail, ...) • Récupérer le matériel rapidement en fin de location • Demander au client de sécuriser le matériel (ne pas le sortir site/chantier) • Ne pas laisser les clés sous le tapis • Equiper le matériel de deux boitiers de géolocalisation, filaire et non filaire |