Emploi/Formation

Image

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention, en remplaçant les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) par les OPCO

Depuis 2024, le conseil d’administration de DLR a décidé de développer son partenariat avec le Club SEIMAT pour la promotion des métiers et formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

Trouver un centre de formation

Partout en France, des établissements forment à nos métiers, et proposent, selon les cas, ces formations sous statut scolaire, en apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Les parcours de formation pour accéder aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de la manutention sont multiples : 

Jeune ou adulte, scolaire ou alternance, apprentissage ou professionnalisation, initiale ou reconversion, à chacun sa voie !

En octobre 2021, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a élaboré un guide pratique à destination des employeurs et des organismes de formation.

Pour accompagner, au quotidien, les établissements de formation professionnelle préparant à leurs métiers, le DLR et ses partenaires constructeurs de matériel du Cisma ont mis en place divers contacts et services :

Les métiers de la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention font appel à de multiples compétences... Ils s'exercent sur des engins qui intègrent des technologies de pointe.